Login

L'info marché du jour Les importations de soja reprennent en Chine

Sur la campagne de commercialisation en cours, les exportations de soja US vers la Chine pourraient être en baisse par rapport à la campagne précédente (©Pixabay, montage Terre-net Média)

Les importations chinoises de soja ont fortement augmenté en novembre par rapport au mois précédent, notamment depuis les États-Unis.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

D’ après les douanes, la Chine a importé 8,57 millions de tonnes (Mt) de soja au mois de novembre, soit une hausse de 67,7 % par rapport aux 5,11 Mt du mois d’octobre. En particulier, les arrivées en provenance des États-Unis étaient en nette augmentation.

Les expéditions avaient été limitées en septembre suite à l’ouragan Ida (26 août-4 septembre), qui avaient bloqué les terminaux portuaires. Selon plusieurs analyses, le total de soja étasunien importé par la Chine sur l’ensemble de la campagne s’annonce toutefois en baisse, à cause des retards à l’export causés par l’ouragan, mais aussi en raison de la forte concurrence du soja brésilien et de tensions géopolitiques.

Pendant les onze premiers mois de 2021, la Chine a en tout importé 87,65 Mt de soja, soit une baisse de 5,5 % par rapport à la même période en 2020. Ce ralentissement s’expliquerait par les faibles marges de trituration en Chine cette année, qui ont tendance à freiner la demande.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement